Tous les marins le savent : naviguer c'est prévoir !

Même en mer calme, les choses se passent rarement comme prévu : une machine plante, une attaque détruit tous vos fichiers, une erreur humaine les rend inaccessibles, un incendie ravage la salle des serveurs…


La mise en place d’une politique de sauvegarde adaptée est la solution qui vous permettra de réduire vos pertes, de redémarrer au plus vite, et de limiter le stress !

D’ailleurs avez-vous déjà testé vos sauvegardes ? Contiennent-elles toutes les données dont vous avez réellement besoin ? La fréquence est elle suffisante sans pour autant vous noyer dans des fichiers inutiles

En résumé, la sauvegarde consiste à confier votre flotte de serveurs et votre cargaison à un capitaine qui les bichonne et veille sur eux à chaque instant pour qu’ils servent vos objectifs.

Comment évaluer mes besoins ?

Les femmes et les enfants d’abord !

Attention moussaillon !

Vous avez raison, en cas d’urgence il faut prioriser. Mais notre objectif est justement d’anticiper pour sauver tout le monde : équipage, bateau et cargaison !

Raconte encore !

Avant de choisir un prestataire pour gérer vos sauvegardes, vous devez définir vos besoins avec précision. Pour cela, il vous faut définir

  • la nature et le volume des données à sauvegarder ;
  • l’estimation des pertes subies en cas de dysfonctionnement de votre système informatique;
  • la fréquence de sauvegarde souhaitée ;
  • le temps d’indisponibilité avant la reprise d’activité
  • si vous travaillez-vous en réseau local , sur un ou plusieurs serveurs 
  • les contraintes très spécifiques en matière de sécurité et/ou de criticité que vous pourriez avoir 
  • la compatibilité avec l’écosystème logiciel de l’entreprise
  • le budget disponible à consacrer à votre future solution de sauvegarde

Que se passe -il en cas de problème ?

Avons nous vraiment besoin de toutes ces chaloupes ?

Attention moussaillon !

L’orgueil est mauvais conseiller et la mer a toujours raison. On gagne ses galons aux galères rencontrées et traversées sans encombre, et sa sérénité dans l’anticipation.

Raconte encore !

Sauvegarder c’est bien, encore faut il être capable de restaurer ses données pour repartir !

La mise en place d’un plan de reprise d’activité (PRA) après sinistre permettra d’intervenir efficacement le moment venu.

Pour le mettre en place il est nécessaire d’effectuer un audit préalable des procédures de l’entreprise afin de lister la démarche et les étapes à suivre.

Une fois établi , vous disposerez d’une feuille de route détaillée qui facilitera l’organisation des équipes en cas de coup dur.

Mais attention à ne pas vous endormir sur vos lauriers : pour rester efficace, votre plan doit s’adapter aux évolutions de votre entreprises et être testé et revu régulièrement !

Où seront stockées mes sauvegardes ?

Mille sabord, qui a rangé les bouteilles de rhum à la place des bouées de sauvetage ?

Attention moussaillon !

Chaque choses à sa place et à chaque place sa chose.
Un homme chute à la mer, une voie d'eau se déclare, le bateau heurte une baleine… Une organisation réfléchie en amont et respectée fait gagner un temps précieux : la place des bouteilles de rhum est au bar !

Raconte encore !

Selon vos contraintes, les sauvegardes de vos données et applications pourront être hébergées :

  • en 100% local, c’est à dire sur des serveurs installés et infogérés dans vos locaux. Cette solution vous permet une réactivité maximum en cas d'incident car aucune connexion internet ne sera requise lors de la restauration.
  • en 100% Cloud : dans ce cas vos données sont automatiquement expédiées via une connexion sécurisée vers un ou plusieurs datacenters extérieurs. Solution flexible et la moins onéreuse qui permet de se mettre à l’abri de dégats majeurs
  • en mode hybride, avec une sauvegarde locale et une autre à l’extérieur. Solution la plus confortable : plusieurs points de sauvegardes et une disponibilité immédiate et indépendante du réseau en cas de besoin

Précisons que dans le respect du RGPD, il est indispensable que votre sauvegarde soit réalisée avec un niveau de confidentialité et de sécurité suffisant

A quoi reconnaît-on un service de sauvegardes  performant ?

Peu importe les tempêtes : nous devons arriver à temps !

Attention moussaillon !

Pour cela il faut anticiper les éventuels dangers, préparer le bateau, choisir les voiles adaptées au temps, y veiller quotidiennement… qui se charge de tout ça ?

Raconte encore !

Quelles exigences minimum devez vous avoir envers votre prestataire pour assurer une sauvegarde performante ?

  • un audit de départ pour connaître vos besoins et mesurer les risques
  • une réactivité sans faille en cas de panne ou de dysfonctionnement.
  • l’accessibilité permanente à un support technique
  • des sauvegardes quotidiennes, automatisées et vérifiées
  • une souplesse dans les formules proposées. Vos données prennent du volume, votre réseaux s’étend ? Votre prestataire doit être capable de vous accompagner dans ces changements et mettre facilement à votre disposition des solutions adaptées
  • de la transparence : il s’agit de votre trésor ! Vous devez savoir où il se trouve et comment y accéder en cas de besoin

Faites confiance à Evoliatis,
capitaine au long cours depuis 2007


Parce que nous connaissons la mer et ses écueils par cœur, nous vous proposons les solutions
adaptées pour sécuriser votre voyage.

Avancez confiant !

Réalisation du webdesign par Kalk et développement par Les imageurs