Firefox aux stéroïdes !

17-09-2014 | Samuel COLLADO | Apprentissage




Comment accélérer Firefox ?

Lorsque l'on compare les performances de Firefox avec les autres navigateurs plus ou moins dérivés du moteur de rendu Webkit comme Chrome (ou sa version libre Chromium), Safari... on a souvent l'impression que Firefox est le parent pauvre en terme d'optimisation des performances. S'il respecte au plus prêt les standards, le commun des mortels n'a, le plus souvent, que faire des aspects technologiques ! Il n'y a qu'à lire la liste des derniers changement pour s'en convaincre. Même si je reste persuadé qu'un navigateur respectueux des standards est indispensable pour éviter les dérives que nous avons connu avec IE 6 (pour ne pas le citer) !

Toutefois, Firefox cache beaucoup d'avancées sous le capot mais pas toujours directement accessibles depuis l'interface de configuration. Heureusement, il existe l'url interne : about:config pour accéder aux paramètres cachés.

Heading/Alt Text

Je vous conseille, par exemple, d'activer l'option : browser.tabs.remote.autostart pour passer votre navigateur favoris en mode multi-process : le résultat est saisissant !

Heading/Alt Text

Attention toutefois, plusieurs extensions ne digèrent pas du tout ce nouveau mode de fonctionnement pour le moment. Il ne faut donc utiliser cette astuce sur des navigateurs utilisés seulement... pour naviguer !

Firefox poste